Imaginons la situation suivante : vous avez enfin décidé de vendre des produits en ligne et comme vous aimeriez économiser sur les frais liés aux différents marketplaces (Amazon; eBay…), vous aimeriez avoir votre propre site internet. Toutefois, vous n’y connaissez rien en code, c’est pourquoi vous êtes tenté par choisir une solution comme WordPress ou Shopify où tout a déjà été développé en amont. Cela vous permet-il pour autant d’éviter tout accompagnement ?
Un accompagnement technique qui reste fortement recommandé
L’accompagnement technique concerne la création et la maintenance du site e-commerce. Il s’agit de choisir la plateforme adaptée à vos besoins, de configurer les paramètres, de sécuriser les transactions (très important !), d’ajouter les fonctionnalités nécessaires… Il s’agit d’éléments essentiels puisque si votre site fonctionne comme sur des roulettes, vous allez attirer davantage de clients. D’autant plus que c’est valorisé par les algorithmes de Google pour ce qui concerne le SEO.
Ainsi, pour ce type d’accompagnement purement technique, il est plus sûr d’être accompagné par une entreprise spécialisée. Il y a par exemple Les Vikings qui sont spécialisés avec la plupart des solutions pour e-commerce.
Ne pas sous-estimer l’accompagnement stratégique
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le marketing d’une manière générale, c’est-à-dire l’élaboration d’une stratégie et la mise en avant de votre activité, il est toujours possible de se former en ligne sans trop de difficultés. Tout dépend après de comment vous voyez les choses pour l’avenir. Si votre souhait est de viser une niche sans chercher à vous développer mondialement, ce type d’accompagnement n’est pas forcément nécessaire. N’hésitez pas à vous renseigner toutefois !