Il en va sans dire que si l’on souhaite réduire la consommation énergétique d’une maison, l’isolation des combles est quelque chose à ne surtout pas négliger. En effet, on sait que la chaleur a tendance à s’évacuer par le haut principalement, d’où l’intérêt de mettre en place des matériaux isolants. Mais qu’est-ce qui est le plus pertinent aujourd’hui ?
Les différentes options d’isolation des combles
En 2024, différents matériaux sont utilisés pour l’isolation des combles dont voici les principaux :
- La laine de verre : c’est la plus répandue et la plus économique, mais d’un point de vue écologique, elle n’est pas la plus conseillée.
- La laine de roche : avec sa bonne résistance au feu et ses performances thermiques intéressantes, il s’agit d’un bon candidat. Cela dit, si on s’intéresse à l’aspect écologique encore une fois, il faudra préférer une autre solution.
- Les isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène…) : on peut les désigner comme des isolants “Next Gen” avec leur légèreté et leurs excellentes performances. Cela dit, leur impact environnemental défavorable est un problème en 2024.
- Les ouates de cellulose : ici, on peut dire qu’on a affaire à une solution écologique qui propose en plus de bonnes performances. Toutefois, entre leur prix élevé et leur sensibilité à l’humidité ainsi qu’aux nuisibles, elles ne font pas l’unanimité.
Vous pourrez constater que toutes ces solutions ont des qualités, mais aussi des défauts. Il en reste toutefois une que nous n’avons pas encore présentée et qui nous semble être la meilleure : la laine de bois. Déjà, on trouve de la laine de bois pour pas cher sur le marché. D’autre part, elle possède une résistance bien supérieure aux ouates de cellulose. Enfin, son impact écologique est faible puisqu’il s’agit d’un matériau renouvelable.