Apple a réduit de 40 % la rémunération de son PDG, Tim Cook, qui a demandé “un ajustement de sa rémunération” après les critiques des actionnaires. L’enveloppe de rémunération de Cook en 2023 tombera ainsi à 49 millions de dollars, contre les 84 millions envisagés pour l’exercice 2022, qui s’est achevé le 24 septembre dernier, peut-on lire dans le dossier transmis par la firme de Cupertino à la Securities and Exchange Commission américaine.
Quel salaire pour Tim Cook ?
Le salaire de base de Cook reste inchangé à 3 millions, tout comme son bonus de 6 millions. En revanche, la part des actions versées au dirigeant diminue, passant de 75 millions de dollars en 2022 à 40 millions. Dans tous les cas, le chiffre final de l’enveloppe de rémunération peut varier. En fait, l’année dernière, Cook a empoché un total de 99,4 millions, dont 83 millions provenant du paquet d’actions, un chiffre supérieur à l’objectif de 75 millions et supérieur aux 98,7 millions en 2021. En 2023, toutefois, la proportion d’actions attribuées au dirigeant liées aux performances de l’entreprise passera à 75 %, contre 50 % l’année précédente.
Ces changements, fondés sur “les commentaires équilibrés des actionnaires”, explique Apple, ont été approuvés par le comité de rémunération de l’entreprise, qui examine les décisions de rémunération du PDG au début de chaque exercice.
Apple a reçu des critiques de la part de groupes tels que l’Institutional Shareholder Services (Iss) concernant le précédent programme de rémunération de Cook, mais une majorité d’actionnaires a voté pour l’approuver l’année dernière. Parmi les préoccupations soulignées par Iss, une société de conseil de premier plan, figurait le fait que les actions de Cook, au nombre de 62, continueraient d’être acquises après son départ à la retraite et que la moitié des primes ne dépendaient pas de critères de performance tels que le cours de l’action de la société.
Malgré la forte baisse de salaire de Cook, qui a succédé à Steve Jobs à la tête d’Apple en 2011, le dirigeant reste parmi les cadres les mieux payés des États-Unis, avec une rémunération comprise entre le 80e et le 90e percentile. Sa fortune est passée à 1,7 milliard selon Forbes, principalement grâce aux stock-options accordées par Apple, dont la valeur a fortement augmenté sous sa direction.
Les autres salaires
En 2022, cependant, les actions d’Apple ont perdu plus de 20 %, dans un contexte de repli général des valeurs technologiques après le boom des années de pandémie. Des troubles et des manifestations dans les usines chinoises ont également contraint Apple à émettre un rare avertissement le 6 novembre sur les difficultés que rencontrerait la production d’iPhone pendant la période de Noël, rappelle le Financial Times.
Apple a également publié la rémunération 2022 du directeur financier Luca Maestri, de l’avocate générale Kate Adams, de la responsable de la vente au détail Deirdre O’Brien et du directeur de l’exploitation Jeff Williams. Tous ces dirigeants ont touché environ 27 millions de dollars – salaire, actions et primes compris – en 2022, soit une légère hausse par rapport à l’année précédente, rapporte Bloomberg.